ACTU : MA PRIME RÉNOV
Depuis janvier, les conditions d’attribution de MaPrimeRénov’ ont été renforcées entraînant une chute de 40 % des demandes d’aides en janvier et février 2024 par rapport à l’année précédente. Des mesures ont été prises pour y remédier.
Petit rappel, Ma Prime Rénov est un dispositif d’aide financière mis en place par le gouvernement français pour encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements.
Travaux d’isolation de nouveau éligibles
➡ Les propriétaires pourront bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des travaux d’isolation ou de ventilation double flux jusqu’au 31 décembre 2024, sans obligation de changer le mode de chauffage.
➡ Les propriétaires de passoires thermiques auront jusqu’à la fin de l’année pour bénéficier de primes monogestes.
➡ A partir du 1er janvier 2025, les propriétaires de passoires thermiques seront dirigés vers une rénovation d’ampleur afin de gagner au moins deux classes sur leur DPE. Dans ce cas, le recours à un accompagnateur Rénov’ reste obligatoire.
Simplification des procédures
➡ Les conditions d’accès au dispositif ont été simplifiées, notamment en accélérant l’agrément des Accompagnateurs Rénov’.
➡ L’accès au label RGE (Reconnu garant de l’environnement) est facilité pour les entreprises. Il est indispensable pour participer à des chantiers éligibles à l’aide publique.
Lutte contre la fraude
Des mesures sont prises pour lutter contre la fraude aux rénovations, avec une hausse des contrôles prévus en 2024 et 2025.
Ce qui ne change pas
Les montants accordés varient toujours en fonction de la composition familiale, des revenus et de la situation géographique du demandeur.
De plus, il est toujours envisageable de combiner MaPrimeRénov’ avec d’autres aides telles que l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA à 5,5%.