AVEZ VOUS LES BONS RÉFLEXES AVEC VOS DÉCHETS APRÈS LES FÊTES ?

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité, de partage et de célébration. Cependant, elles génèrent également une augmentation significative des déchets et cet aspect est souvent oublié.

En France, la période des fêtes engendre une hausse d’environ 20% des déchets. Selon l’ADEME, c’est +12% d’ordures ménagères (entre le gaspillage alimentaire et les papiers et emballages non triés), +15% d’emballages et +20% de bouteilles et de flacons en verre.


  • Le sapin de Noël naturel : Optons pour une approche responsable en le déposant à la déchèterie, dans la benne dédiée aux déchets verts. Pour les citadins, les points de collecte des villes sont également à disposition. Il peut être transformé en compost pour ceux qui possèdent un jardin, ou mieux encore, être replanté s’il est en pot !
  • L’emballage des cadeaux : Plutôt que de déchirer le papier cadeau, envisageons de le réutiliser pour l’année prochaine. Les matériaux d’emballage trop endommagés peuvent être recyclés dans le bac de tri dédié, mais attention, le papier métallisé n’est pas recyclable.
  • Le repas de fête : Veillons à cuisiner des quantités raisonnables pour éviter le gaspillage. Les emballages alimentaires vides peuvent être recyclés dans le bac dédié au tri. Les coquillages et crustacés peuvent être compostés ou bien jetés dans un bac de compostage partagé, idéalement après avoir été broyés ou jetés en petite quantité.

Ce service est proposé sur le site de Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages. Il permet de connaître les consignes de tri relatives à un emballage ou un objet, directement dans votre commune. Une application est disponible sur mobile.

Il existe d’autres simulateurs de tri tel que celui de l’ADEME “Que faire de mes déchets ?”

D’AUTRES ARTICLES

Retour en haut