BILANS ÉNERGÉTIQUE

Le bilan énergétique des bâtiments est une évaluation complète de la consommation d’énergie d’une structure. Il peut être appliqué dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’agrandissement d’un bâtiment déjà existant. 

Plus généralement, le bilan énergétique vient en complément du diagnostic de performance énergétique (DPE) ou de l’audit énergétique. Le DPE permet de fournir un indice énergétique du bâtiment à titre indicatif. Il est obligatoire lors de la mise en vente ou location d’un bien. L’audit énergétique est une analyse plus poussée qui devient obligatoire à partir du moment où l’indice énergétique est classé F ou G. Tous deux fournissent des analyses de situation, mais ils ne représentent, pour le client, qu’un état des lieux à l’instant « T ». 

C’est donc en cela que le bilan énergétique apporte une réelle plus-value. Il analyse la conception, les matériaux, les forces et les faiblesses d’un bâtiment, sur une longue période (plusieurs années).

A quoi sert le bilan énergétique des bâtiments ?

Le bilan énergétique permet de déterminer l’efficacité énergétique d’une structure, y compris la quantité et la qualité de l’énergie consommée, ainsi que les pertes de chaleur et l’isolation thermique. Ce bilan permet aux propriétaires de maisons, appartements et autres logements de mieux comprendre leurs consommations d’énergie et de prendre les mesures adéquates pour réduire ces consommations, mais aussi les coûts énergétiques et l’impact environnemental. 

Ce bilan peut être réalisé dans le cadre d’une rénovation, d’une location ou d’une vente. Bien qu’il soit fortement conseillé de le réaliser, il n’existe aucune obligation légale à ce jour. Pourtant, les bénéfices du bilan énergétique sont nombreux. Il permet de réaliser des économies d’énergies, de réduire les coûts de fonctionnement, d’améliorer le confort des occupants, d’augmenter la valeur immobilière d’un bien et de réduire l’empreinte carbone. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un bureau d’études, à un architecte ou à un diagnostiqueur spécialisé.

Le bilan énergétique implique plusieurs étapes, notamment la collecte de données du bâtiment (factures, énergies utilisées, orientation de l’habitat, isolation thermique…), les habitudes de consommation des occupants, l’examen de l’éclairage, la ventilation, la climatisation, le système de chauffage et les recommandations énergétiques.

Soucieux de vous fournir un accompagnement de qualité, Ekolea réalise le bilan énergétique de votre bien. En optant pour nos services, vous bénéficierez d’une expertise approfondie réalisée par des professionnels. Nous pouvons également assurer un suivi lors de la phase de rénovation et d’amélioration de votre bâtiment, pour répondre au mieux à vos attentes.


Prénom
Nom de Famille
E-mail
Téléphone
Message
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.
Retour en haut