GESTION DES DÉCHETS

La gestion des déchets a une incidence forte sur les milieux naturels et la santé humaine. 
Le terme de « gestion des déchets » englobe, de manière générale, toute activité participant à l’organisation de la prise en charge des déchets, depuis leur production jusqu’à leur traitement final ; le déchet étant « un objet en fin de vie ou une substance ayant subi une altération physique ou chimique, qui ne présente alors plus d’utilité ou est destiné à l’élimination ». 
Les déchets proviennent aussi bien des particuliers, des collectivités territoriales et des entreprises privées.
La première étape regroupe la collecte des déchets, leur traitement puis leur recyclage et leur élimination. Il existe de nombreuses méthodes afin de gérer au mieux les déchets, notamment le système de collecte et de tri des déchets recyclables (carton, plastique, verre, métaux, etc.). Il est également recommandé, dès que possible, de composter ses déchets organiques (déchets alimentaires, déchets verts issus des parcs et jardins). 
En dernier recours, l’incinération est réalisable, mais non souhaitable du fait des nombreux polluants que cela rejette. 
La gestion des déchets est une activité qui permet de réduire notre empreinte carbone, mais qui reste, malgré tout, émettrice en gaz à effet de serre. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de réduire la production de déchets et de réfléchir à notre consommation.

À quoi sert la gestion des déchets ?

La gestion des déchets permet de limiter les nuisances et les risques liés à au caractère dangereux, fermentescible ou encombrant des déchets, qui occasionneraient des impacts sanitaires ou environnementaux.

Le tri des déchets représente de nombreux avantages une fois mis en place dans une organisation ou au sein d’un foyer. Il permet de recycler certains matériaux et donc d’économiser l’achat de matières premières. 

Mettre en place une politique de gestion des déchets est l’un des moyens les plus efficaces, les plus rapides et les moins coûteux pour lutter contre les enjeux climatiques. Créatrice d’emplois, elle est à la portée de chaque acteur du territoire. Que ce soit dans une organisation publique ou privée, la gestion des déchets représente une réelle plus-value pour l’image de marque auprès des clients, des collaborateurs et des partenaires.

Si vous souhaitez adopter une gestion durable, réaliser des économies et valoriser votre image, alors n’hésitez plus ! Nos experts sont à votre entière disposition pour vous aider à la mise en place d’un plan de gestion des déchets. Contactez-nous afin que nous puissions discuter de vos problématiques et de nos solutions !


Retour en haut