VOTRE BIEN FAIT-IL PARTI DES PASSOIRES ÉNERGÉTIQUES ?
Une passoire énergétique (ou passoire thermique) désigne un logement énergivore. C’est un bâtiment qui consomme énormément de chauffage et/ou est très mal isolé. Si votre logement est classé F ou G lors du DPE (diagnostic de performance énergétique) ce n’est pas bon signe… À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location.
DPE, DTG, PPT : Comment s’y retrouver ?
Le DPE sert à attribuer une note de performance énergétique à un logement quel qu’il soit. Le DTG (diagnostic technique global) s’appuie sur cette note pour réaliser un PPT (plan pluriannuel de travaux), ici seules les copropriétés sont concernées.
Le projet de PPT doit comprendre les éléments suivants :
- Liste des travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants, à la réalisation d’économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Estimation du niveau de performance énergétique et de performance en matière d’émissions de gaz à effet de serre que les travaux permettent d’atteindre.
- Estimation sommaire du coût de ces travaux et leur hiérarchisation.
- Proposition d’échéancier pour les travaux dont la réalisation apparaît nécessaire dans les 10 prochaines années.
Les signes d’une passoire thermique
- Des factures de chauffage exorbitantes
- Des sensations de courants d’air
- Des murs froids au toucher
- Une difficulté à maintenir une température constante
- Des problèmes d’humidité
Les réglementations
DTG : obligatoire pour un immeuble de plus de 10 ans et qui fait l’objet d’une mise en copropriété ou suite à une obligation de l’administration (immeuble insalubre).
PPT : obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les copropriétés de plus 200 lots et de plus de 15 ans. Il devient une obligation pour les copropriétés comprenant : 51 à 200 lots à partir du 1er janvier 2024, moins de 50 lots à partir du 1er janvier 2025.